Les papillotes musicales de l'avant Noël 2022

Chaque jour, ouvrez un bonbon musical et laissez-vous surprendre !

Papillote 01 : Le jeu vocal "Bonjour décembre"

SEQUENZA III, Luciano Berio
interprétée par Laura Catrani

Étonnant cette interprétation de Sequenza lll, non ?

Pour bien commencer ce mois de décembre, jouons avec les différents phonèmes du mot "bonjour".

Exemple d'interprétation sonore du codage ci-dessus

Poursuivons avec le mot décembre (d - e - s - ã - b - я) : amusez-vous à jouer de ses phonèmes et de leur organisation, en variant les hauteurs, les durées, les intensités .

Osez coder les sons par des graphismes pour constituer une partition, prête à être interprétée par une autre classe.

Partagez vos enregistrements et partitions en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3 ou classe-école-commune.jpg)

Papillote 02 : Voyage à travers l'histoire de la musique

Vincent Lauzer
L'histoire de la musique en 3 minutes

Ce pot-pourri de l'histoire de la musique a été réalisé à partir de plusieurs oeuvres musicales de caractères différents :

  1. Un siècle après Jésus-Christ---L'épitaphe de Seikilos
  2. Vers 1300---Saltarello
  3. Vers 1500---Greensleeves
  4. Vers 1700---J.S. Bach, Toccate en ré mineur, BWV 565
  5. 1700---Arcangelo Corelli, Sonate n° 10, en fa majeur, opus 5, no 10 - Gavotta : Allegro
  6. 1791---W.A. Mozart, Die Zauberflöte (La flûte enchantée) Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen »
  7. 1824---Ludwig van Beethoven Symphonie n° 9, opus 125 - Finale (Ode à la joie)
  8. Et 83 ans plus tôt---G.F. Händel, Le Messie, HWV 56 - Hallelujah
  9. 1814---F. Schubert, Gretchen am Spinnrade, opus 2, D. 118 (Marguerite au rouet)
  10. 1875---G. Bizet, Carmen-Air L'amour est un oiseau rebelle
  11. 1909---C. Debussy, Le petit nègre
  12. 1976---Maki Ishii, Black Intention
  13. Coussin musicale: M.A. Charpentier, Te Deum, H. 146 - Prélude

Utilisons ces extraits comme musique surprise pour s'exprimer corporellement ou marquer la pulsation.

Pour une Musique Surprise

Lors d'une première écoute, librement dans l'espace ou derrière la chaise, bougez en vivant la musique.

Dans un 2ème temps, retrouvez la pulsation de ces différents extraits musicaux.

Enfin, constituez 2 groupes d'élèves A et B : A évolue sur une musique, B écoute ou exprime la pulsation. Au changement de musique, A écoute ou exprime la pulsation, B évolue sur la musique. Conservez cette alternance jusqu'à la fin de la musique surprise.

Partagez vos enregistrements vidéos ou photos en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp4 ou classe-école-commune.jpg)

Papillote 03 : L'imprononçable "Supercalifragilisticexpialidocious"

Mary Poppins - Supercalifragilisticexpialidocious
Disney - 1965

C'est...Supercalifragilisticexpialidocious

C'est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce

Mais faut le dire et vous serez à la page et plus précoce

Supercalifragilisticexpialidocious...

Supercalifragilisticexpialidocious

Réussirez-vous à prononcer ce mot ? Apprenons-le pas à pas, lentement...

SUPERCALIIcone lecteurFRAGILISTICIcone lecteurEXPIALIIcone lecteurDOCIOUSIcone lecteur SUPERCALIIcone lecteurFRAGILISTICEXPIALIIcone lecteurDOCIOUS SUPERCALI FRAGILISTICIcone lecteurEXPIALI DOCIOUS

Un peu plus vite ?Icone lecteurEncore plus vite ?Icone lecteurToujours plus vite ?Icone lecteur

Voici quelques mots de la langue française à dire ou à chanter. Relèverez-vous le défi ?

Le plus long mot de la langue française d'après l'Académie française.

anticonstitutionnellement

Peur des mots trop longs, qui sont constitués de trop de syllabes.

hippopotomonstrosesquipédaliophobie

494494ème

quatre-cent-quatre-vingt-quatorze-mille-quatre-cent-quatre-vingt-quatorziemes

La vitamine B2.

aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

Partagez vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)

Papillote 04 : A la rencontre d'un instrument de musique

Lucas Henri
La contrebasse, comment ça marche ?

Qu'avez-vous retenu de la présentation de la contrebasse ?

Avez-vous aimé cet instrument ?

Vivez à présent un concert de contrebasses en solo ou en ensemble

Adam Ben Ezra
AWESOME UPRIGHT BASS SOLO
PINK PANTHER Theme
Božo Paradžik & students

Jouons au portrait chinois : "Et si la contrebasse était un légume … un animal … un personnage célèbre ou de dessin animé … un objet … un fruit … une fleur … ?"

Partagez vos impressions, votre portrait chinois sur la contrebasse en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.doc)

Papillote 05 : Chanter sur de la musique baroque

Les Indes galantes
Forêts paisibles - Jean-Philippe Rameau
William Christie, avec Patricia Petibon

Vous avez remarqué ? On peut danser du hip-hop sur de la musique baroque, celle qu'on jouait au temps du roi Louis XIV. Quelle énergie !

Apprenons pas à pas le refrain

    Forêts paisibles, forêts paisibles,Icone lecteur Jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.Icone lecteur S'ils sont sensibles, s'ils sont sensibles,Icone lecteur Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.Icone lecteur

Relancez la vidéo et chantez le refrain au bon moment

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la Bulle Musicale 02

Papillote 06 : Ca va vite !

Vivaldi - les 4 saisons
Line Rider

Cette sensation de vitesse est rendue par l'utilisation d'un tempo rapide. Le tempo est la vitesse d'exécution de la musique. Elle s'exprime en nombre de battements par minute (bpm). Ainsi, lorsqu'on souhaitera chanter la "Marseillaise", on s'efforcera de la chanter sur un tempo de 120 bpm c'est à dire 120 pulsations à la minute.

Chantez et jouez avec le tempo

  1. Cliquez sur une des phrases ci-dessous pour entendre le chant. Chantez la phrase musicale.
  2. Variez le tempo en cliquant sur les boutons - et +.
  3. Cliquez de nouveau sur une des phrases et reproduisez le chant en respectant la vitesse d'exécution.

Consultez la bulle musicale 04 pour en savoir plus sur le tempo

Papillote 07 - Prononcer et Interpréter

Litanie de la vie j'ai rien compris
Jacques Rebotier - Elise Caron

Jeu 1 : prononcez les virelangues ci-dessous le plus vite possible.

  1. As-tu été à Tahiti ?
  2. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
  3. Douze douches douces.
  4. Seize chaises sèchent.
  5. Tata, ta tarte tatin tenta Tonton ; Tonton tâta ta tarte tatin, Tata.
  6. Son chat chante sa chanson.
  7. Le mur murant Paris rend Paris murmurant.

Jeu 2 : regroupez-vous par 2 ou 3 et prononcez ces virelangues en même temps, à la même vitesse et avec la même intonation. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient prononcés très vite. Au contraire, jouez sur différentes vitesses de prononciation, sur différentes hauteurs des sons.

Petit conseil, pour bien démarrer, soyez à l'écoute de l'inspiration de votre ou vos camarades de jeu.

Partagez vos enregistrements audios de virelangues en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)

Papillote 08 - Rythmer sur une musique

Savourez, appréciez le travail rythmique réalisé à plusieurs

Body Avlaia Group
In the hall of the body percussion king

Relèverez-vous l'un des défis ci-dessous, celui de reproduire un jeu rythmique ?

Percussions sur le corps
passant par la parole

Chercher midi à 14h
Zikobul Expression

Besoin de plus d'aide ? ICI

Percussions sur table
---

PERCUSSIONS SUR TABLE sur Minoesjka
Géraldine Camusat

Percussions sur le corps

Chorégraphie Rythmique
Elvis Presley - Jailhouse Rock

Percussions avec des gobelets

Anna Kendrick
Cups (Pitch Perfect’s “When I’m Gone”)

Besoin d'aide ? ICI

Partagez vos enregistrements videos en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp4)

Papillote 09 - Dessiner les sons

Voici un extrait de Stripsody de Cathy Berberian.

Amusant, non ? Voici, dans l'ordre, l'appararition des effets sonores.

01Icone lecteur 02Icone lecteur 03Icone lecteur 04Icone lecteur 05Icone lecteur 06Icone lecteur 07Icone lecteur 08Icone lecteur 09Icone lecteur 10Icone lecteur 11Icone lecteur 12Icone lecteur 13Icone lecteur 14Icone lecteur
  1. reproduisez vocalement chacun de ces évènements sonores
  2. décrivez-les et donnez-leur un nom (un nom rigolo, c'est possible)
  3. choisissez un de ces évènements sonores et dessinez-le. Donnez-lui une forme, une couleur...
  4. regroupez vous à plusieurs et associez vos dessins pour créer une partition
  5. interprétez cette partition devant la classe et enregistrez-vous

Découvrez comment Cathy Berberian, cantatrice et compositrice, a dessiné puis codé les sons de cette Stripsody.

Cathy Berberian | Stripsody - 1966

De quel univers s'est-elle inspiré ?

Partagez vos dessins, vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.jpg ou classe-école-commune.mp3)

Papillote 10 - Sonoriser un film d'animation

Entrons dans l'invention sonore

  1. repérez les différents acteurs du film d'animation... C'est difficile ? Un peu d'AIDE ?
  2. décrivez leurs mouvements, la façon dont ils se déplacent, leur matière, leur forme...
  3. associez à chaque protagoniste une identité sonore propre. Soyez inventifs : utilisez votre voix, des objets de la classe, des instruments.
  4. sonorisez le film d'animation avec vos trouvailles et enregistrez-vous.
    Conseils : vous pouvez vous constituer en groupes, chaque groupe représentant un des personnages. Sonorisez les personnages lorsqu'ils bougent.

Cette invention sonore vous inspire-t-elle une histoire ?

Vous êtes curieux d'entendre une version sonorisée entièrement à la voix ? Cliquez sur la STAR

Partagez vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)

A propos des papillotes 2022

S'inscrire à la newsletter

Soyez informé dès qu'une nouvelle publication du groupe Education Artistique et Culturelle paraît.

Des remarques, des suggestions : Frédérique StevensMichaël Sanchez
Des remarques, des suggestions : Pascale LauvrayCamille FiorèseLucie Lévy
Frédérique StevensMichaël Sanchez