Papillote 01 : Le jeu vocal "Bonjour décembre"
interprétée par Laura Catrani
Étonnant cette interprétation de Sequenza lll, non ?
Pour bien commencer ce mois de décembre, jouons avec les différents phonèmes du mot "bonjour".

Poursuivons avec le mot décembre (d - e - s - ã - b - я) : amusez-vous à jouer de ses phonèmes et de leur organisation, en variant les hauteurs, les durées, les intensités .
Osez coder les sons par des graphismes pour constituer une partition, prête à être interprétée par une autre classe.
Partagez vos enregistrements et partitions en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3 ou classe-école-commune.jpg)
Papillote 02 : Voyage à travers l'histoire de la musique
L'histoire de la musique en 3 minutes
Ce pot-pourri de l'histoire de la musique a été réalisé à partir de plusieurs oeuvres musicales de caractères différents :
- Un siècle après Jésus-Christ---L'épitaphe de Seikilos
- Vers 1300---Saltarello
- Vers 1500---Greensleeves
- Vers 1700---J.S. Bach, Toccate en ré mineur, BWV 565
- 1700---Arcangelo Corelli, Sonate n° 10, en fa majeur, opus 5, no 10 - Gavotta : Allegro
- 1791---W.A. Mozart, Die Zauberflöte (La flûte enchantée) Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen »
- 1824---Ludwig van Beethoven Symphonie n° 9, opus 125 - Finale (Ode à la joie)
- Et 83 ans plus tôt---G.F. Händel, Le Messie, HWV 56 - Hallelujah
- 1814---F. Schubert, Gretchen am Spinnrade, opus 2, D. 118 (Marguerite au rouet)
- 1875---G. Bizet, Carmen-Air L'amour est un oiseau rebelle
- 1909---C. Debussy, Le petit nègre
- 1976---Maki Ishii, Black Intention
- Coussin musicale: M.A. Charpentier, Te Deum, H. 146 - Prélude
Utilisons ces extraits comme musique surprise pour s'exprimer corporellement ou marquer la pulsation.
Lors d'une première écoute, librement dans l'espace ou derrière la chaise, bougez en vivant la musique
.
Dans un 2ème temps, retrouvez la pulsation de ces différents extraits musicaux.
Enfin, constituez 2 groupes d'élèves A et B : A évolue sur une musique, B écoute ou exprime la pulsation. Au changement de musique, A écoute ou exprime la pulsation, B évolue sur la musique. Conservez cette alternance jusqu'à la fin de la musique surprise.
Partagez vos enregistrements vidéos ou photos en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp4 ou classe-école-commune.jpg)
Papillote 03 : L'imprononçable "Supercalifragilisticexpialidocious"
Disney - 1965
C'est...Supercalifragilisticexpialidocious
C'est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce
Mais faut le dire et vous serez à la page et plus précoce
Supercalifragilisticexpialidocious...

Réussirez-vous à prononcer ce mot ? Apprenons-le pas à pas, lentement...
SUPERCALI
FRAGILISTIC
EXPIALI
DOCIOUS
SUPERCALI
FRAGILISTICEXPIALI
DOCIOUS
SUPERCALI FRAGILISTIC
EXPIALI DOCIOUS
Un peu plus vite ?
Encore plus vite ?
Toujours plus vite ?
Voici quelques mots de la langue française à dire ou à chanter. Relèverez-vous le défi ?
Le plus long mot de la langue française d'après l'Académie française.
anticonstitutionnellement
Peur des mots trop longs, qui sont constitués de trop de syllabes.hippopotomonstrosesquipédaliophobie
494494èmequatre-cent-quatre-vingt-quatorze-mille-quatre-cent-quatre-vingt-quatorziemes
La vitamine B2.aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium
Partagez vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)
Papillote 04 : A la rencontre d'un instrument de musique
La contrebasse, comment ça marche ?
Qu'avez-vous retenu de la présentation de la contrebasse ?
Avez-vous aimé cet instrument ?
Vivez à présent un concert de contrebasses en solo ou en ensemble
AWESOME UPRIGHT BASS SOLO
Božo Paradžik & students
Jouons au portrait chinois : "Et si la contrebasse était un légume … un animal … un personnage célèbre ou de dessin animé … un objet … un fruit … une fleur … ?"
Partagez vos impressions, votre portrait chinois sur la contrebasse en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.doc)
Papillote 05 : Chanter sur de la musique baroque
Forêts paisibles - Jean-Philippe Rameau
William Christie, avec Patricia Petibon
Vous avez remarqué ? On peut danser du hip-hop sur de la musique baroque, celle qu'on jouait au temps du roi Louis XIV. Quelle énergie !
Apprenons pas à pas le refrain
-
Forêts paisibles, forêts paisibles,
Relancez la vidéo et chantez le refrain au bon moment
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la Bulle Musicale 02
Papillote 06 : Ca va vite !
Line Rider
Cette sensation de vitesse est rendue par l'utilisation d'un tempo rapide. Le tempo est la vitesse d'exécution de la musique. Elle s'exprime en nombre de battements par minute (bpm). Ainsi, lorsqu'on souhaitera chanter la "Marseillaise", on s'efforcera de la chanter sur un tempo de 120 bpm c'est à dire 120 pulsations à la minute.
Chantez et jouez avec le tempo
- Cliquez sur une des phrases ci-dessous pour entendre le chant. Chantez la phrase musicale.
- Variez le tempo en cliquant sur les boutons - et +.
- Cliquez de nouveau sur une des phrases et reproduisez le chant en respectant la vitesse d'exécution.
- Noël, joyeux Noël ! Bons baisers de Fort-de-France. Ce soir on éteint la télé, ce soir ensemble on va chanter.
- I wish you a merry Christmas, I wish you a merry Christmas, I wish you a merry Christmas and a happy new year.
- Noël c'est comme un rythme de jazz, ça commence tout doucement, on n'entend que la contrebasse, comme le coeur d'un petit enfant.
- La neige a dansé sur l'air du temps, la neige a dansé toute la nuit, à la guinguette du grand vent, la neige a dansé au bal du temps.
Consultez la bulle musicale 04 pour en savoir plus sur le tempo
Papillote 07 - Prononcer et Interpréter
Jacques Rebotier - Elise Caron
Jeu 1 : prononcez les virelangues ci-dessous le plus vite possible.
- As-tu été à Tahiti ?
- Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
- Douze douches douces.
- Seize chaises sèchent.
- Tata, ta tarte tatin tenta Tonton ; Tonton tâta ta tarte tatin, Tata.
- Son chat chante sa chanson.
- Le mur murant Paris rend Paris murmurant.
Jeu 2 : regroupez-vous par 2 ou 3 et prononcez ces virelangues en même temps, à la même vitesse et avec la même intonation. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient prononcés très vite. Au contraire, jouez sur différentes vitesses de prononciation, sur différentes hauteurs des sons.
Petit conseil, pour bien démarrer, soyez à l'écoute de l'inspiration de votre ou vos camarades de jeu.
Partagez vos enregistrements audios de virelangues en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)
Papillote 08 - Rythmer sur une musique
Savourez, appréciez le travail rythmique réalisé à plusieurs
In the hall of the body percussion king
Relèverez-vous l'un des défis ci-dessous, celui de reproduire un jeu rythmique ?
Percussions sur le corps
passant par la parole
Zikobul Expression
Besoin de plus d'aide ? ICI
Percussions sur table
---
Géraldine Camusat
Percussions sur le corps
Elvis Presley - Jailhouse Rock
Partagez vos enregistrements videos en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp4)
Papillote 09 - Dessiner les sons
Voici un extrait de Stripsody de Cathy Berberian.
Amusant, non ? Voici, dans l'ordre, l'appararition des effets sonores.
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
- reproduisez vocalement chacun de ces évènements sonores
- décrivez-les et donnez-leur un nom (un nom rigolo, c'est possible)
- choisissez un de ces évènements sonores et dessinez-le. Donnez-lui une forme, une couleur...
- regroupez vous à plusieurs et associez vos dessins pour créer une partition
- interprétez cette partition devant la classe et enregistrez-vous
Découvrez comment Cathy Berberian, cantatrice et compositrice, a dessiné puis codé les sons de cette Stripsody.
De quel univers s'est-elle inspiré ?
Partagez vos dessins, vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.jpg ou classe-école-commune.mp3)
Papillote 10 - Sonoriser un film d'animation
Entrons dans l'invention sonore
- repérez les différents acteurs du film d'animation... C'est difficile ? Un peu d'AIDE ?
- décrivez leurs mouvements, la façon dont ils se déplacent, leur matière, leur forme...
- associez à chaque protagoniste une identité sonore propre. Soyez inventifs : utilisez votre voix, des objets de la classe, des instruments.
- sonorisez le film d'animation avec vos trouvailles et enregistrez-vous.
Conseils : vous pouvez vous constituer en groupes, chaque groupe représentant un des personnages. Sonorisez les personnages lorsqu'ils bougent.
Cette invention sonore vous inspire-t-elle une histoire ?
Vous êtes curieux d'entendre une version sonorisée entièrement à la voix ? Cliquez sur la STAR
Partagez vos enregistrements audios en cliquant sur le bouton ci-dessous (Pensez à nommer vos fichiers. Par exemple classe-école-commune.mp3)
A propos des papillotes 2022
Des remarques, des suggestions : Frédérique Stevens Michaël Sanchez
Des remarques, des suggestions : Pascale Lauvray Camille Fiorèse Lucie Lévy
Frédérique Stevens Michaël Sanchez
Frédérique Stevens Michaël Sanchez