Lors d'une première écoute, installez-vous bien confortablement et laissez-vous porter par ces artistes en goûtant leur univers artistique.
Quelles sont vos premières impressions ? Et quels points communs et dissemblances avez-vous remarqués entre ces 2 interprétations ?
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour faire apparaitre quelques réponses possibles.
- opéra dansé, chanté et mis en scène joué devant un public - même oeuvre : même musique, mêmes paroles - mêmes rôles : 2 chanteurs solistes (1 femme et 1 homme), un choeur, des danseurs - Il y a 2 chanteurs, une femme et un homme.
chez l'un
et
chez l'autre
énergie dans la danse, sérieux et sobriété
/
humour, parodie et caricature dans la danse
pas de décor
/
des décors grandioses
la danse au premier plan
/
le chant au premier plan
lumières froides, arrière-plan sombre
/
lumières chaudes, arrière-plan coloré
habits de ville
/
costumes colorés, avec plumes, masques, accessoires
danse Hip hop
/
danse contemporaine
Œuvre phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes est un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra ballet de Jean-Philippe Rameau, créé en 1735, témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre (Turc, Inca, Persan, Sauvage…). Le 4ème acte se termine par la danse du grand calumet de la paix, qui scelle la réconciliation entre les envahisseurs européens et les Indiens.
Et si vous dansiez ?
1999-2019 : 20 ans séparent ces deux interprétations de la danse du grand calumet de la Paix. Et vous, comment la danseriez-vous ?