05 - Pour bien écouter

0102030405060708091011121314151617181920

Installez-vous bien confortablement et fermez les yeux pour mieux mémoriser les personnages de l'histoire et ce qu'ils font.

Pour bien écouter - comptine
ParolesParoles Pour bien écouter

Une invitation à l'exploration sonore

Donnez vie aux silences de la comptine en produisant des sons qui évoquent le grillon qui chante, la souris qui trotte, le vent qui murmure, l'horloge au clocher. Vous pouvez utiliser la voix, le corps ou les objets qui vous entourent (trousse, crayons, feuille, chaise...)

Affinez les représentations initiales

Aux enseignant.e.s

Il n'est pas certain que tous les élèves aient une connaissance et une mémoire des sons du grillon ou de l'horloge. Il sera intéressant de leur montrer un grillon qui frotte ses ailes, une horloge et son mécanisme en action pour mettre l'accent sur les sons correspondants.

Chant du grillon des champs
ou grillon champêtre qui chante
Projet Horloges d'Altitude
Sonnerie à Sainte Catherine.

Enregistrez les productions des élèves

Aux enseignant.e.s

Gardez une trace de ces premières productions, ce premier jet, en les enregistrant simplement avec votre téléphone et faites-nous partager votre version sonorisée de la comptine
en la déposant ici. (Pensez à nommer votre fichier en indiquant votre classe, votre école et votre commune).

Des remarques, des suggestions : Frédérique StevensMichaël Sanchez