19 - La Rentrée en Musique 2022

0102030405060708091011121314151617181920

Pourquoi une rentrée en musique ?

Préparez la rentrée musicale 2022

Le jour du 1er septembre, en classe, nous vous invitons vous et vos élèves à écouter, chanter, rythmer, vous mouvoir ou vous exprimer corporellement et inventer des paroles sur une musique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), un compositeur et chanteur français de musique baroque.

1. Ecoutez le prélude du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier

Et demandez aux élèves ce qu’ils ont entendu, ressenti ou imaginé.

Interprétation : Le Consort et la maîtrise populaire de l'Opéra Comique,
sous la direction de Clara Brenier

Repérez les phrases musicales

Le prélude est construit sur la base d'une forme rondo, c'est à dire sur l'alternance couplet/refrain.

Cliquez sur les cases pour entendre les différentes parties

Musicogramme partie 1
Musicogramme partie 2
Musicogramme partie 3
Musicogramme partie 4
Musicogramme partie 5
Musicogramme partie 4
Musicogramme partie 5

2. Apprenez Pas à Pas la partie chantée et inventez des paroles

Cliquez sur le texte pour entendre les phrases musicales découpées

Chantez

To to tototo to to to

toto totototo to totototo to

To to tototo to to to

To to to to to to toto

Inventez des paroles (exemple)

Bienvenue dans l’école TE DEUM

Aujourd’hui c’est la rentrée, on va musiquer

Bienvenue dans l’école CHARPENTIER

Pour chanter, danser et rythmer

3. Rythmez la partie chantée

Musicogramme partie 3

Reproduisez la phrase rythmique qui vous convient ou créez-en une autre.

Pour les plus jeunes

Niveau intermédiaire

Pour les plus avancés

Apprenez à faire la révérence

Révérence femme

Explications

Lou Cantor et Arielle Chauvel-Lévy
Révérence homme

4. Exprimez-vous corporellement sur les couplets

Musicogramme partie 4Musicogramme partie 5

Voici des propositions dont vous pouvez vous inspirer mais vous pouvez inventer d'autres mouvements ou gestuelles.

La fille
conduit la danse

Fille et garçon
font des pauses

Le garçon
conduit la danse

5. A vous de jouer

Certains peuvent chanter, d’autres danser, d’autres rythmer. Faites-vous plaisir !

Exemple d'un accompagnement rythmique et gestuel

Et pourquoi ne pas organiser une grande représentation avec toutes les classes de l’école, dès le lendemain ?

"Version instrumentale"
Interprétation : Le Consort

Filmez-vous et partagez votre interprétation en déposant votre film sur le lien ci-dessous

(Pensez à nommer votre fichier. Par exemple classe-école-commune.mp4)

Aux enseignant.e.s

Joué et interprété par l'ensemble Le Consort, ce "Te Deum" fait partie d'un corpus d'oeuvres musicales baroques qui accompagne l'oeuvre littéraire "Les Pontikis" de Jacques Serres.
Fruit d'une commande de l'Académie Villecroze, "Les Pontikis" nous invitent à découvrir un répertoire musical baroque par le chant, la danse, le théâtre et la littérature.
Cet opéra comique pour enfants paraitra en septembre dans son intégralité sur le site de
Musique Prim et fera l’objet d’animations pédagogiques.
Un exemplaire du roman "Les pontikis" sera offert à chaque élève des 100 premières classes qui monteront l’œuvre.

Des remarques, des suggestions : Frédérique StevensMichaël SanchezLucie Lévy