Pourquoi le Moment Musical ?
A travers une Oeuvre, un Style, une Époque, le Moment Musical vise à mettre en œuvre des séances d’écoute musicale en classe, avec des objectifs d’écoute variés, pour développer les capacités, les connaissances et les attitudes musicales des élèves. Cette écoute active les amènera à …
- ... expérimenter les paramètres de la musique avec la voix et le corps
- ... développer leur sensibilité, leur esprit critique et s’enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques
- ... mettre en lien des caractéristiques musicales et des contextes historiques, sociologiques et culturels
Qu’est-ce-que c’est ?
Le Moment Musical se présente sous forme d'une page web interactive. Vous y trouverez :
- un extrait audio d'une oeuvre musicale resituée dans le temps
- des pistes pédagogiques concrètes avec des précisions pour les plus jeunes
- des éléments sonores intégrés pour illustrer les exemples
- des éléments musicaux caractéristiques pour aider à la compréhension de l'oeuvre
Conseils d'utilisation
En amont, pour l’enseignant :
Ecoutez préalablement la musique et tester les pistes pédagogiques proposées pour en mesurer les difficultés. Prévoyez un matériel de diffusion adapté (importance des enceintes)
En classe
Une écoute requiert un temps de silence avant l’audition et quelques secondes après.
Selon l’intention pédagogique, la 1ère séance peut se dérouler de différentes manières. Par exemple, lors de la 1ère écoute :
- Soit on cherche à observer les réactions des élèves et on leur permet donc de s’exprimer par des gestes, des sons, des déplacements, que ce soit en classe ou dans une salle d’évolution,
- Soit on cherche à recueillir lors d’un moment d’échange, l’expression de la sensibilité de chacun, ce qui nécessite une attitude silencieuse, sans gêner les autres.
Les écoutes suivantes permettront de préciser, exprimer vocalement ou corporellement les éléments repérés par certains ou ceux indiqués par les pistes pédagogiques. Quelle que soit l'approche pédagogique, il sera important, au fil des séances, de prévoir un temps de partage pour échanger sur ce que les élèves...
- ...ont ressenti : «A l’écoute de cette musique, je suis joyeux…»
- ...ont imaginé : «Quand j’entends cette musique, j’imagine …»
- ...ont analysé : «J’ai entendu une clarinette», «Il y a des couplets et des refrains»…
Peut-être observerez-vous, lors des premières séances, des élèves peu disposés à entrer dans une écoute fine. N'ayez pas d’inquiétude et donnez-vous du temps : par des séances d'écoute menées régulièrement, les élèves développeront une capacité d'écoute qui se renforcera tout au long de l'année.
N’hésitez pas à réitérer les écoutes pour le plaisir, pour asseoir les connaissances, renforcer les pratiques …
Ce Moment musical s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève et, à ce titre, il est intéressant d’en garder une trace écrite individuelle et/ou collective.