Le Moment Musical

Une ecoute active à travers les styles et les époques

Pourquoi le moment musical ?

Le Moment musical vise à mettre en œuvre des séances d’écoute musicale en classe, avec des objectifs d’écoute variés, pour développer les capacités, les connaissances et les attitudes musicales des élèves. Cette écoute active les amènera à …

Qu’est-ce-que c’est ?

Le moment musical se présente sous forme d'une page web interactive. Vous y trouverez :


Retrouvez les Moments Musicaux
01
02
03
500
1500
1600
1750
1800
1900
1945

Conseils d'utilisation

En amont, pour l’enseignant :

Ecoutez préalablement la musique et tester les pistes pédagogiques proposées pour en mesurer les difficultés. Prévoyez un matériel de diffusion adapté (importance des enceintes)

En classe

Une écoute requiert un temps de silence avant l’audition et quelques secondes après.

Selon le Moment musical et l’intention pédagogique, la 1ère séance peut se dérouler de différentes manières. Par exemple, lors de la 1ère écoute :

Les écoutes suivantes permettront de préciser, exprimer vocalement ou corporellement les éléments repérés par certains ou ceux indiqués par les pistes pédagogiques. Quelle que soit l'approche pédagogique, il sera important, au fil des séances, de prévoir un temps de partage pour échanger sur ce que les élèves...

Peut-être observerez-vous, lors des premières séances, des élèves peu disposés à entrer dans une écoute fine. N'ayez pas d’inquiétude et donnez-vous du temps : par des séances d'écoute menées régulièrement, les élèves développeront une capacité d'écoute qui se renforcera tout au long de l'année.

N’hésitez pas à réitérer les écoutes pour le plaisir, pour asseoir les connaissances, renforcer les pratiques …

Ce Moment musical s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève et, à ce titre, il est intéressant d’en garder une trace écrite individuelle et/ou collective.