Repérer les changementsde hauteur et de tempoà chaque répétition du thème
Proposez une 1ère écoute puis interrogez les élèves sur ce qu’ils ont remarqué, ressenti ou imaginé.
Pour repérer l’accélération du tempo
Tout au long du morceau, marquez la pulsation donnée par le tambour (avec des baguettes, ou les mains, ou en marchant) et observez que les gestes s’accélèrent. Faire réécouter quelques instants du début pour ressentir la différence entre le tempo lent au début et le tempo rapide à la fin.
Sur un chant simple, connu des élèves, amusez-vous à chanter sur des tempi différents : lent, rapide, en accélérant … Veillez à bien marquer la pulsation avec vos gestes.
Pour repérer le changement de hauteur
Essayez de fredonner la mélodie du début et de la fin du morceau. Les enfants pourront constater que les mélodies se ressemblent mais que celle de la fin est plus difficile à fredonner à la bonne hauteur car elle est très aiguë. Faites réécouter successivement le début et la fin pour mieux percevoir cette différence.Extrait du début Extrait de la fin
Sur un chant simple, jouez avec la hauteur : chantez grave, puis aigu, en donnant la note de départ à chaque fois. Les élèves pourront également remarquer le crescendo* qui est obtenu par l’accumulation d’instruments à vent et à percussion.
Pour aller plus loin
Pour danser : une chorégraphie pourra être créée par les élèves, en respectant la structure musicale.
Pour écouter et/ou chanter : Voici une chanson composée par Angelo Branduardi à partir du thème de Schiarazula Marazula
Ecoute corporelle
Laissez les élèves évoluer sur la musique. Repérez les variations apportées dans les gestes et les émissions sonores des enfants, dans les vitesses de déplacements. Puis échangez avec eux et effectuez des réécoutes en imitant telle ou telle proposition observée.
Pour repérer l’accélération du tempo
Cf. piste détaillée ci-dessus.
Pour vivre le principe d’accumulation
Les enfants sont disposés en cercle et chacun a un instrument à percussion. Au signal de l’enseignant ou d’un chef d’orchestre, un 1er enfant joue, puis le 2ème, le 3ème etc… Une fois arrivés à la fin du cercle, il est possible de refaire un tour mais, cette fois-ci, les enfants arrêtent de jouer les uns après les autres. Enregistrez et faites réécouter cette accumulation.
Style de l'oeuvre : danse de la Renaissance
Structure de l’extrait : répétition 6 fois d’un même thème composé de 2 phrases musicales, A et B, elles-mêmes répétées : AA BB
Autour du timbre : des instruments à percussions et anciens à vent comme le cromorne, la flûte et le fifre
Autour de la hauteur : du grave à l'aigu => la même mélodie est jouée sur 3 octaves différents
Autour de la durée : une accélération progressive => le tempo est de plus en plus rapide
Autour de l’intensité : un crescendo * obtenu par l'accumulation des instruments