Réaliser un paysage sonoreConstruire un ostinatoInventer et créer
Biographie, éléments importants
Pierre Henry est un compositeur français contemporain représentatif de la musique électroacoustique. Il pose les bases théoriques et esthétiques d’un nouveau genre musical : la musique concrète. Il s’agit de travailler avec des sons d’origine diverses (naturels, synthétiques, transformés par l’ordinateur), les façonner, les mixer pour produire une composition d’une durée fixe. L’une des œuvres la plus connue est Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent, chorégraphiée par Maurice Béjart pour le festival d’Avignon en 1967.
Dans un premier temps, écouter le tout débutpuis recueillir les commentaires des élèves. Les aider au besoin par des questions telles que «où sommes-nous ?», «quelle langue les personnes parlent-elles ?», «pourquoi applaudissent-elles ?»…
Réaliser un paysage sonore en reconstituant une scène d’un match de football :
- les enfants parlent (une langue imaginaire ou non, à voix basse)
- des cris apparaissent timidement puis de plus en plus fort avec quelques sifflements jusqu’à un « Ah » ou un « Oh » de joie
- des applaudissements naissent avec force puis disparaissent en decrescendo*
Au 2e temps d’écoute , noter les remarques des élèves. Questionner sur la nature des sons entendus (électroniques) et dégager la structure de l’extrait musical (voir éléments musicaux caractéristiques ci-dessous).
Construire un ostinato (créer une trame sonore)
Les élèves chuchotent "Dans la classe, il y a des garçons et des filles" pour créer une trame sonore puis quelques élèves, tour à tour, déclament leur prénom en jouant sur les hauteurs de sons et les durées.
exemple « jeu vocal » (polyphonie au quotidien C2 et C3)
Inventer et créer en proposant aux élèves, par petits groupes de 4 ou 5 d’utiliser la voix, le corps, les objets qui les entourent pour créer un moment musical sur le schéma de Tokyo 2002 :
- scène de la vie quotidienne ou de la nature
- ostinato
- ostinato avec émergences de sons (rechercher des objets qui produisent un "son électronique" comme des jouets sonores, des réveils, des jeux…). A la fin de cette phase de recherche, inviter chaque groupe à présenter sa création et l’enregistrer.
Pour aller plus loin il peut être intéressant d’échanger et de débattre sur ce qu’est la musique. En quoi cet extrait est-il musical ? Le début peut-il être considéré comme de la musique ? Une définition possible serait de dire qu’une musique est l’œuvre d’un/e compositeur/trice qui organise un ensemble de sons dans le temps et l’espace.
Imiter des sons électroniques en jouant de la voix ou d’objets usuels.
Son 1Son 2Son 3Son 4Son 5
Ecouter son environnement en observant 30s de silence. recenser "les bruits qui nous entourent". Les imiter et les nommer. On pourra les classer en listant par exemple les sons continus et discontinus, les sons naturels et ceux produits par l’homme.
Entrer dans la production sonore (sons continus) Les enfants sont disposés en cercle. Sur le geste de froisser, un enfant joue de sa feuille de papier journal puis communique son geste à son voisin qui joue de sa feuille de papier journal. Le son doit être continu, aucun silence ne doit se faire entendre.L'intensité du son est continue.
Même exercice par effet d’accumulation : l’enfant A joue de sa feuille de papier, rejoint par l’enfant B… jusqu’au dernier de la classe puis l’enfant A s’arrête de jouer, rejoint par l’enfant B… jusqu’à obtenir le silence.L'intensité du son varie, allant crescendo puis decrescendo.
Partie 1 recréation d’un environnement sonore. Ici il pourrait s’agir d’une scène de but d’un match de football.
Partie 2 construction d’une trame sonore avec des émergences de sons.
- apparition d’un ostinato* par accumulation de sons.
- émergence de sons très contrastés et qui se démarquent nettement de l’ostinato.
Autour du timbre dans cette composition le timbre est d’une grande importance. Pierre Henry utilise tout autant des sons naturels enregistrés (sur bandes magnétiques ou numérisés) que des sons électroniques (synthétiseur).