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1945

Suivre une pulsation
Acquérir une précision rythmique
Repérer et chanter
l’alternance solistes / chœur
Repérer des phrases musicales

Biographie, éléments importants

Manuscrit

composée entre 1822 et 1824, la 9ème symphonie de Beethoven comporte un final avec un chœur chantant l’Ode à la joie, poème de Friedrich Von Schiller sur la fraternité et la solidarité. En 1986, l’Union européenne choisit cette mélodie comme Hymne officiel. Le chef d’orchestre Herbert Von Karajan en fait un court arrangement, sans parole. Depuis, plusieurs pays de l’UE y ont placé des paroles dans leur langue.

Pistes pédagogiques

Suivre une pulsation

Sur la version orchestrale, à la manière d'un chef d'orchestre, marquer la pulsation. Attention, il est possible de ressentir 2 pulsations différentes. Pour plus d'explication, rendez-vous à la Bulle 01

Apprendre le chant par le procédé d’écoute / répétition

La version présentée ici est celle de
l’Orchestre philharmonique de Radio France
sur des paroles de Jacques Serres.
Se connecter ou s'inscrire sur Musique Prim du site de CANOPE pour accéder aux versions chantées et aux accompagnements instrumentaux

Cliquer sur une phrase textuelle pour entendre la mélodie chantée puis cliquer sur l'icône lecteur pour entendre 2 phrases musicales suivies de l'acommpagnement instrumental.

Version chantéeIcone lecteur Version instrumentaleIcone lecteur

Repérer et chanter l’alternance soliste / chœur

En s’appuyant sur la structure décrite ci-dessous, constituer 5 groupes d'élèves, chacun tenant respectivement le rôle d'un soliste et celui du choeur.
Inciter également les enfants qui osent à tenir seuls une voix de solistes.

Acquérir une précision rythmique par le chant

Le rythme* est contenu dans les paroles du chant. Voici une méthode qui permet de rythmer avec précision :

  1. chanter une phrase musicale (par exemple A)Icone lecteur
  2. Chanter tout en frappant dans les mains le rythme qui correspond aux syllabes.Icone lecteur
  3. Sans chanter cette fois-ci, frapper dans les mains le rythme qui correspond aux syllabes (cela favorise l’écoute intérieure car on « chante dans sa tête » ce qui a déjà été appris).Icone lecteur

Interpréter le chant avec un accompagnement rythmique instrumental

Constituer 3 groupes d’élèves selon la configuration suivante :

Exemple sur le 1er couplet Icone lecteur

Pour aller lus loin

  • Les valeurs et symboles de l’Union européenne sont abordés au cours du cycle de consolidation (cycle 3) dans le cadre de l’enseignement moral et civique. La construction européenne fait également partie des points abordés en histoire au cours de ce cycle.Source Éduscol
  • Pistes pédagogiques pour les plus jeunes

    Repérer des phrases musicales

    Proposition de danse collective sur la version chantée ou instrumentale de Musique Prim.

    Quand vient ensuite le pont instrumental Icone lecteur, refermer le cercle en se donnant la main et attendre le retour de la phrase musicale A pour poursuivre la danse.

    Eléments musicaux caractéristiques

    Structure de l'extrait (version originale)

    1. a. Le thème chanté commence par la voix de basse seule.
      b. Les phrases musicales B et A' sont reprises par le choeur.
    2. L'orchestre joue seul pour créer un pont instrumental.
    3. a. Les voix de basse, ténor et alto reprennent le chant rejoint très vite par la voix de soprano.
      b. Le choeur conclut une nouvelles fois en chantant les phrases B et A'

    Phrases musicales

    1.b

    1.a

    ORCHESTRE

    3.a

    3.b

    A

    A'

    B

    A'

    B

    A'

    A

    A'

    B

    A'

    B

    A'

    Solistes

    Soprano

    Alto

    Ténor

    Basse

    Choeur

    Autour du timbre : orchestre symphonique, soliste homme, quatuor vocal et chœur mixte.

    Autour du la durée et de la hauteur : ce chant fraternel présente un rythme et une mélodie simples, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.