Suivre une pulsationAcquérir une précision rythmiqueRepérer et chanterl’alternance solistes / chœurRepérer des phrases musicales
Biographie, éléments importants
composée entre 1822 et 1824, la 9ème symphonie de Beethoven comporte un final avec un chœur chantant l’Ode à la joie, poème de Friedrich Von Schiller sur la fraternité et la solidarité. En 1986, l’Union européenne choisit cette mélodie comme Hymne officiel. Le chef d’orchestre Herbert Von Karajan en fait un court arrangement, sans parole. Depuis, plusieurs pays de l’UE y ont placé des paroles dans leur langue.
Suivre une pulsation
Sur la version orchestrale, à la manière d'un chef d'orchestre, marquer la pulsation. Attention, il est possible de ressentir 2 pulsations différentes. Pour plus d'explication, rendez-vous à la Bulle 01
Apprendre le chant par le procédé d’écoute / répétition
Cliquer sur une phrase textuelle pour entendre la mélodie chantée puis cliquer sur l'icône lecteur pour entendre 2 phrases musicales suivies de l'acommpagnement instrumental.
- COUPLET 1
- AChantons pour la paix nouvelle de notre Europe unifiée,A' quand l’Histoire nous rappelle les massacres du passé.
- BQuand nos peuples dans la tourment vivaient dans la haine et le sang,A'Oh ! Quelle joie nous enchante, plus de guerre pour nos enfants.X2
- COUPLET 2
- ASans que les frontières anciennes n’entravent leurs destinées,A' nos filles seront sereines et nos fils épris de paix.
- BQuand ensemble ils sauront dire en toutes langues « bienvenue »A'et pourront enfin construire ce monde tant attendu.X2
- COUPLET 3
- ADémocratie notre rêve de plus haute antiquité,A' pour toi notre chant s’élève Europe et fraternité.
- BNous chanterons pour que progressent les idées de l’humanité,A'et pour que jamais ne cessent la joie et la liberté.X2
Repérer et chanter l’alternance soliste / chœur
En s’appuyant sur la structure décrite ci-dessous, constituer 5 groupes d'élèves, chacun tenant respectivement le rôle d'un soliste et celui du choeur.Inciter également les enfants qui osent à tenir seuls une voix de solistes.
Acquérir une précision rythmique par le chant
Le rythme* est contenu dans les paroles du chant. Voici une méthode qui permet de rythmer avec précision :
- chanter une phrase musicale (par exemple A)
- Chanter tout en frappant dans les mains le rythme qui correspond aux syllabes.
- Sans chanter cette fois-ci, frapper dans les mains le rythme qui correspond aux syllabes (cela favorise l’écoute intérieure car on « chante dans sa tête » ce qui a déjà été appris).
Interpréter le chant avec un accompagnement rythmique instrumental
Constituer 3 groupes d’élèves selon la configuration suivante :
- le 1er chante,
- le 2d joue des claves (ou de 2 baguettes chinoises ou de 2 crayons) sur les phrases musicales A et B,
- le 3e joue du tambourin (ou frappe d’une main sur la table) sur les phrases musicales A'.
Exemple sur le 1er couplet
Pour aller lus loin
Repérer des phrases musicales
Proposition de danse collective sur la version chantée ou instrumentale de Musique Prim.
- A : Les enfants forment une ronde et tournent dans un sens.
- A' : Tourner dans l'autre sens.
- B : Avancer vers le centre de 4 pas et reculer de 4 pas.
- A' : Prendre les mains de son voisin et tourner à 2 en restant disposé sur le cercle.
- B : Avancer vers le centre de 4 pas et reculer de 4 pas.
- A' : Prendre les mains de son voisin et tourner à 2 en restant disposé sur le cercle.
Quand vient ensuite le pont instrumental , refermer le cercle en se donnant la main et attendre le retour de la phrase musicale A pour poursuivre la danse.
Structure de l'extrait (version originale)
- a. Le thème chanté commence par la voix de basse seule.b. Les phrases musicales B et A' sont reprises par le choeur.
- L'orchestre joue seul pour créer un pont instrumental.
- a. Les voix de basse, ténor et alto reprennent le chant rejoint très vite par la voix de soprano.b. Le choeur conclut une nouvelles fois en chantant les phrases B et A'
Phrases musicales
1.b
1.a
ORCHESTRE
3.a
3.b
A
A'
B
A'
B
A'
A
A'
B
A'
B
A'
Solistes
Soprano
Alto
Ténor
Basse
Choeur
Autour du timbre : orchestre symphonique, soliste homme, quatuor vocal et chœur mixte.
Autour du la durée et de la hauteur : ce chant fraternel présente un rythme et une mélodie simples, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.