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Identifier des sons graves
Ressentir les trois temps
Repérer le thème

Le carnaval des animaux

Biographie, éléments importants

Pianiste virtuose, Camille Saint-Saëns donne son premier concert à la salle Pleyel à onze ans. L’éléphant fait partie d’une suite musicale pour orchestre : Le carnaval des animaux. Dans cette œuvre, Saint-Saëns recherche soit le côté évocateur, cocasse ou burlesque, soit fait preuve d’un esprit satirique, mais sans jamais se départir d’une certaine gentillesse de ton qui destine son œuvre aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Pistes pédagogiques

Pour commencer, ne pas donner le titre de l’œuvre. Après une première audition où les élèves partagent des impressions, ressentis, images … leur demander : « Et si la musique évoquait un animal ? Un fruit ? Un objet ? Quels seraient-ils ? » (Découvrir que le compositeur a voulu illustrer un éléphant. Comparer à d’autres interprétations de cette œuvre, aux tempi plus lents, au caractère plus pesant).

Pour aller plus loin

Au 2e temps d’écoute Icone lecteur, noter les remarques des élèves. Questionner sur la nature des sons entendus (électroniques) et dégager la structure de l’extrait musical (voir éléments musicaux caractéristiques ci-dessous).

Construire un ostinato (créer une trame sonore)

Les élèves chuchotent "Dans la classe, il y a des garçons et des filles" pour créer une trame sonore puis quelques élèves, tour à tour, déclament leur prénom en jouant sur les hauteurs de sons et les durées.

exemple « jeu vocal » (polyphonie au quotidien C2 et C3)Icone lecteur

Inventer et créer en proposant aux élèves, par petits groupes de 4 ou 5 d’utiliser la voix, le corps, les objets qui les entourent pour créer un moment musical sur le schéma de Tokyo 2002 :

  1. scène de la vie quotidienne ou de la nature
  2. ostinato
  3. ostinato avec émergences de sons (rechercher des objets qui produisent un "son électronique" comme des jouets sonores, des réveils, des jeux…). A la fin de cette phase de recherche, inviter chaque groupe à présenter sa création et l’enregistrer.

Pour aller plus loin il peut être intéressant d’échanger et de débattre sur ce qu’est la musique. En quoi cet extrait est-il musical ? Le début peut-il être considéré comme de la musique ? Une définition possible serait de dire qu’une musique est l’œuvre d’un/e compositeur/trice qui organise un ensemble de sons dans le temps et l’espace.

Pistes pédagogiques pour les plus jeunes

Imiter des sons électroniques en jouant de la voix ou d’objets usuels.

Son 1Icone lecteurSon 2Icone lecteurSon 3Icone lecteurSon 4Icone lecteurSon 5Icone lecteur

Ecouter son environnement en observant 30s de silence. recenser "les bruits qui nous entourent". Les imiter et les nommer. On pourra les classer en listant par exemple les sons continus et discontinus, les sons naturels et ceux produits par l’homme.

Entrer dans la production sonore (sons continus) Les enfants sont disposés en cercle. Sur le geste de froisser, un enfant joue de sa feuille de papier journal puis communique son geste à son voisin qui joue de sa feuille de papier journal. Le son doit être continu, aucun silence ne doit se faire entendre.Icone lecteurL'intensité du son est continue.

Même exercice par effet d’accumulation : l’enfant A joue de sa feuille de papier, rejoint par l’enfant B… jusqu’au dernier de la classe puis l’enfant A s’arrête de jouer, rejoint par l’enfant B… jusqu’à obtenir le silence.Icone lecteurL'intensité du son varie, allant crescendo puis decrescendo.

Eléments musicaux caractéristiques

Partie 1 recréation d’un environnement sonore. Ici il pourrait s’agir d’une scène de but d’un match de football.Icone lecteur

Partie 2 construction d’une trame sonore avec des émergences de sons.

  1. apparition d’un ostinato* par accumulation de sons.Icone lecteur
  2. émergence de sons très contrastés et qui se démarquent nettement de l’ostinato.Icone lecteur

Autour du timbre dans cette composition le timbre est d’une grande importance. Pierre Henry utilise tout autant des sons naturels enregistrés (sur bandes magnétiques ou numérisés) que des sons électroniques (synthétiseur).

Pierre Henry - Studio à la Philharmonie