
En 1677, Jean-Baptiste Lully compose le Chœur de l’hiver.
En ces mois d'hiver, apprenons- le !
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- L'hiver qui nous tourmente s'obstine à nous geler.
- Nous ne saurions parler qu'avec une voix tremblante.
- La neige et les glaçons nous donnent de mortels frissons.
- L'hiver qui nous tourmente s'obstine à nous geler.
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- Les frimas se répandent sur nos corps languissants.
- Le froid transit nos sens, les plus durs rochers se fendent.
- La neige et les glaçons nous donnent de mortels frissons.
- Les frimas se répandent sur nos corps languissants.
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Comment Lully a-t-il procédé pour nous faire ressentir le froid dans cette musique ?

Quelques années plus tard, en 1691, le compositeur anglais Henry Purcell utilise un procédé similaire dans son opéra King Arthur, pour l’Air du froid (The Cold Song ou The Cold Scene), air qui connaît une immense notoriété encore aujourd’hui. «L’air du froid»
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Le Roi Arthur - Henry Purcell
Emprunté de Musique Prim
Comment Henri Purcell réussit-il à nous faire ressentir le froid dans sa musique ?

En 1725, Antonio Vivaldi compose L'Hiver, extrait du concerto les Quatre Saisons, qui évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant.
Remarquez les similitudes avec les oeuvres précédentes dans les procédés de composition : sons répétés, staccato...
I. Allegro non molto
A. Dans les neiges argentées, tremblants et gelés
B. Par le souffle tranchant du vent glacé,
C. On court et l’on frappe ses pieds contre le sol
D. En claquant des dents, à cause du gel.
Freivogel & Voices of Music
L'oeuvre complète sur le site de la Philharmonie
Des remarques, des suggestions : Frédérique Stevens Michaël Sanchez