18 - Promenons-nous dans les chants

0102030405060708091011121314151617181920

En ce début d'année 2022, la Bulle nous emmène en promenade à travers 3 chants. Des extraits des « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski nous accompagneront dans notre déambulation.

Petits pasVous êtes prêts ?

Promenade 1

Empruntons un chemin musical avec « la 1ère promenade » de Moussorgski. Marchons ensemble sur cette musique…

Arrêtons-nous et écoutons "Par un bel après-midi" - cycle 2 et +

Premier arrêt où nous écoutons et/ou apprenons «Par un bel après-midi»

Version chantée

Version instrumentale

Lecteur du Pas à Pas*

*Le Pas à Pas est cet outil numérique ci-dessous. Cliquez sur une phrase, vous entendez la phrase mélodique. Cliquez sur l'icône lecture rouge et bleu, vous entendez une longue phrase musicale suivie de l'accompagnement instrumental

  • Les enfants
      • – ("Échappant à la critique" de Pere Borrell del Caso)
      • La classe de danse
        Edgar Degas, La Classe de danse, entre 1873 et 1876, huile sur toile, H. 85,5 ; L. 75,0 cm., Legs du Comte Isaac de Camondo, 1911, ©Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
        Les repasseuses
        Edgar Degas, Repasseuses Entre 1884 et 1886 Huile sur toile H. 76,0 ; L. 81,4 cm. Legs du comte Isaac de Camondo, 1911 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
        Echappant à la critique
        Pere Borrell del Caso, Escapando de la crítica (1874), collection Banco de España, Madrid

        Aux enseignant.e.s

        Par un bel après-midi

        «Par un bel après-midi» est le 2ème chant du conte musical «Barouf au musée» pour les élémentaires, qui crée du lien entre les arts plastiques et le chant choral. C’est l’histoire de deux jumeaux qui visitent un musée imaginaire ; chaque rencontre avec une œuvre fait vivre les personnages du tableau. Pour télécharger le matériel audio, les partitions, fiches pédagogiques et le dossier «Histoire de l’art, arts plastiques et ancrage transversal», c’est ici

        Petits pasRemettons-nous en marche

        Remettons-nous en marche avec cette 2ème promenade. Ressentez-vous les mêmes sensations, les mêmes émotions que lors de la première promenade ?

        Promenade 2

        Arrêtons-nous et écoutons "La Licorne" - maternelle et +

        Version chantée

        (version ralentie par rapport
        à la version Musique Prim)

        Version instrumentale

        Lecteur du Pas à Pas

          • Et vous ? Que rêvez-vous en secret de voir un jour pour de vrai ?

            Une fois ce chant bien connu, réussiriez-vous à chanter sur cette même mélodie d’autres paroles ?

            Benjamine se promène
            Dans les jardins de Versailles.
            Elle aime bien la fontaine
            De Neptune et ses chevaux.
            Elle attend le Roi Soleil,
            Dommage, il ne fait pas beau !

            Aux enseignant.e.s

            Les comptines de Benjamine

            «La licorne» et «Dans les jardins de Versailles» sont tirés du recueil «Les comptines de Benjamine» pour les maternelles. Il regroupe 26 comptines qui peuvent toutes se chanter sur 5 mélodies différentes : joyeuse, entrainante, rêveuse, mystérieuse, mélancolique. Les thèmes abordés concernent la vie quotidienne, les émotions, les découvertes d’une petite fille. Pour télécharger le matériel audio, les fiches pédagogiques et les partitions, c’est ici

            Petits pasPoursuivons notre balade

            Promenade 3

            Avez-vous remarqué qu'il s'agit du même thème musical ? Il est parfois joué avec un instrument différent, parfois ralenti, parfois joué "forte" ou "piano". Il est parfois tellement déguisé qu'on le reconnaît à peine. D'ailleurs, sauriez-vous chanter le thème sur "la la la" ?

            Lecteur du Pas à Pas

            Thème de la promenade

            Arrêtons-nous et écoutons "Dans une rue en pente douce" - cycle 3

            Ecoutons et/ou apprenons « Dans une rue en petite douce ».

            Version chantée

            Version instrumentale

            Lecteur du Pas à Pas

            • Il entre dans le bar, alors un saxophone joue «All the Things You Are, un air qu’il affectionne.
            • C’est la fin de l’histoire. pour une série noire.  Ell’ finit plutôt bien. Nous n’y changerons rien !!!
            • Cette chanson nous plonge dans une atmosphère singulière que nous vous proposons de traduire plastiquement. Mais avant cela,

              "All the things you are"

              Terminez par comparer avec vos camarades vos productions.

              Aux enseignant.e.s

              Dans une rue en pente douce

              "Dans une rue en pente douce" est le chant qui clôture une intrigue policière résolue avec élégance par le détective John Chatterton. Retrouvez l'œuvre musicale complète « Be bopéra » ainsi que le livret réalisé par Yvan Pommaux ici

              Petits pasIl est temps de rentrer. Quel périple !

              Le retour

              Marche Triomphale

              Aux enseignant.e.s

              La grande porte de Kiev

              Cette dernière écoute, intitulée "La grande porte de Kiev", est le mouvement final des "Tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgski (1874), composé à la mémoire de son ami le peintre Hartmann. Entrecoupé par des promenades, dix morceaux illustrent musicalement le sujet des tableaux d’Hartmann.

              A l'origine composée pour piano, cette suite de 10 mouvements musicaux a été orchestrée par Maurice Ravel en 1922.


              Pour écouter l’œuvre dans son intégralité : ici
              Pour retrouver les tableaux d’Hartmann : ici

              Des remarques, des suggestions : Frédérique StevensMichaël Sanchez